Mikati rencontre son homologue grec, coopération, potentiel de commerce bilatéral et accords économiques au menu des discussions
Monday, Dec 16, 2024
ANI - Le Premier ministre sortant Najib Mikati a annoncé lundi qu'il avait demandé "l'expertise de la Grèce en matière de réformes économiques et de redressement financier", citant les similitudes entre les défis économiques passés des deux pays. Mikati l'a révélé lors d'une conférence tenue avec son homologue grec, Kyriakos Mitsotakis, qui est arrivé aujourd'hui, dans la capitale libanaise, Beyrouth.
Mikati a déclaré : « Nous avons discuté de la coopération et du potentiel de commerce bilatéral et d'accords économiques qui pourraient renforcer les liens et aider le Liban à surmonter sa crise financière et économique».
Mikati a également souligné les discussions sur la situation actuelle du Liban, soulignant l'importance "d'adhérer aux termes de l'accord de cessez-le-feu".
Il a noté "la volonté de la Grèce de soutenir les forces armées libanaises en répondant à leurs besoins".
En retour, Mitsotakis a réaffirmé l'engagement de la Grèce "à respecter la souveraineté du Liban et à faire respecter la résolution 1701 de l'ONU".
"La Grèce et la communauté internationale font tout leur possible pour garantir le respect du cessez-le-feu et la stabilité du territoire libanais", a-t-il déclaré.
Le Premier ministre grec a également exprimé son espoir de voir la stabilité en Syrie, ce qui, selon lui, pourrait faciliter le retour des personnes déplacées. Il a souligné l'importance du maintien du cessez-le-feu à Gaza comme objectif principal des efforts diplomatiques.